La Maison Régionale des Arts de la Table met à l’honneur l’histoire de la Saucière et des sauces: » une sauce est une préparation culinaire liquide ou semi-liquide destinée à accompagner une autre préparation. La confection et la cuisson d’une sauce est indépendante du plat qu’elle accompagne. En cuisine française, dans la composition d’une sauce, entrent en général un liquide , un corps gras, des épices ou des condiments. Les gastronomes soulignent qu’une sauce doit mettre en valeur le plat qu’elle accompagne. »
C’est au XVIIIe siècle qu’apparaissent des plats spécifiques dont la forme est étudiée pour percevoir tel ou tel mets. Même s’ils ont été abandonnés au fil du temps, ils témoignent des habitudes culinaires de leur époque, sous des aspects esthétiques et séduisants, dont la saucière fait partie.
Mais peut-on parler de sauces et de saucières sans évoquer l’huile, le vinaigre, la moutarde, le sel, les épices , les condiments, qui ont toujours occupé une place très importante, et qui après avoir été enfermés très précieusement, ont été mis à la disposition des convives dans de petits récipients parfois très originaux.
Salerons/ poivrières, huiliers/vinaigriers, moutardiers, pots et boîtes à épices, mortiers… ont, eux aussi, leur place dans cette exposition pour répondre à des questions telles que celle-ci: pourquoi les premiers moutardiers de table sont-ils en forme de barillet?
Des pièces de valeur du XVIIIe siècle à nos jours illustrent parfaitement cette thématique accessible à tous.