Destins croisés : 1980-2020

Avec le nouveau confinement, la Maison régionale des Arts de la table a dû fermer ses portes.

L'affiche de l'exposition

La Covid 19 étant passée par là, l’exposition prévue cette année a dû être reportée. Mais la réouverture et une opportunité offerte par le calendrier nous permettent de rebondir et, dès le 5 juillet, « Destins croisés – Maison régionale des Arts de la table et Faïencerie de Longchamp » célèbrera les 40 ans de l’association et rendra hommage à ses deux fondateurs, Pierre Meunier et Henry Moisand.

Pierre Meunier, maire d’Arnay-le-Duc de 1971 à 1983, très actif durant sa mandature a, entre autres, créé la Maison régionale des Arts de la table, une telle structure était alors unique en France. Sa naissance est intimement liée à son amitié avec Henry Moisand, alors directeur de la Faïencerie de Longchamp. Ce dernier fut également le Président fondateur du Comité national des Arts de la table à Paris.

Un bel ensemble de pièces issues des collections de la Faïencerie de Longchamp et de celles de prêteurs animeront une grande partie du Musée.

Et, pour la première fois, des vitrines de la Maison Régionale seront réservées aux différents dons et legs reçus au cours de ces années.

Ci-dessous une vidéo qui présente l’exposition. Merci à Alain Bardey.