Assiettes parlantes et amusantes…

« Histoire, brèves, nouvelles, dans l’assiette… assiettes parlantes, assiettes historiées ». Redécouvrez comment depuis fin du XVIIIe la vaisselle de table pouvait être un média, un moyen de transmettre l’actualité, les légendes, parfois de façon humoristique. La Gazette dans l’assiette en somme !

Certaines étaient patronymiques, d’autres maçonniques chargées de symboles, d’autres encore relatent des histoires de chasse ou d’équitation, les expositions universelles, les dernières innovations technologiques comme le chemin de fer ou l’automobile, les fables de La Fontaine… Au XIXe siècle, pour agrémenter les repas de fêtes se multiplient les charades, rébus, devinettes et proverbes en tout genre.

Armée dans l'assietteIncontournables, les gaietés de l’escadron populariseront une image souriante et joyeuse de l’armée française avant que le conflit de 14-18 ne la rappelle à de plus cruelles réalités. De belles faïences colorées à découvrir, un joli programme pour une visite qui s’adresse à tous : une véritable bibliothèque de faïence et de porcelaine où l’on peut y passer des heures et des heures. Exposition vivante et animée qui s’adresse à tous les publics, à tous les âges.

Des assiettes contemporaines.

Le catalogue de l’exposition